top of page

La thérapie brève basée sur des projections mentales

Thérapie brève basée sur des projections mentales.jpg

La thérapie brève basée sur des projections mentales à laquelle je suis formée est d’une précision “chirurgicale“ pour libérer ce qui limite la personne. 

Elle est notamment issue de multiples techniques existantes (PNL, EMDR, EFT, etc).

 

 

Notre cerveau fonctionne par apprentissage. Face à une situation, il crée un “programme“ en le rattachant à des éléments sensoriels perçus (une couleur, une odeur, une attitude, un bruit, une situation, etc)  et l’associe aux ressentis engendrés. Plus ces ressentis ont été désagréables (peur, colère, honte, stress, etc), plus il mémorise l’urgence de dérouler ce programme dès lors qu’une partie des éléments associés se reproduit. Cela explique pourquoi des personnes sur-réagissent ou que leur comportement est dit "excessif“ ou qualifié de toujours “trop“ quelque chose.

 

Ce mécanisme fabuleux d’apprentissage, qui nous permet d’agir  sans avoir à y penser (automatiquement et inconsciemment), peut s’avérer pénalisant dès lors que notre nouveau contexte nous permettrait d’avoir des réactions plus judicieuses que ce comportement  “télé guidé“ par le programme créé précédemment. Nous perdons ainsi notre faculté de discernement et donc notre libre arbitre.

 

Ma pratique permet à la personne de se libérer de l’émotion vécue (et ne plus avoir à la ressentir) et ainsi de ne plus être sous une influence inconsciente qui l’enferme dans des pensées limitantes ou dans des réactions inappropriées, et donc de retrouver ses capacités de discernement et d’action en toute conscience.

bottom of page